CONTACTS

Tél : 03 69 09 66 70

Portable : 06 03 42 16 42

E-mail: sylva.brucker@sfr.fr

10 rue du Maréchal Foch

67000 Strasbourg, France

Mommenheim

AMENAGEMENT DU SITE DE L’ANCIENNE CARRIERE D’ARGILE (AVEC LA TUILLERIE) EN UN ECO-QUARTIER

Il s’agit d’une étude urbaine et paysagère concernant une ancienne carrière d’argile avec les bâtiments de la tuilerie. Le site se présente sous la forme d’un immense cratère à fort dénivelé et végétalisé. Certaines parties sont remblayées.  Des constructions (bâtiments industriels de l’ancienne tuilerie) sont présentes sur le site.

L’idée du projet est de garder l’identité du site et préserver les parties végétales et les constructions industrielles. L’intention est de soutenir la valeur paysagère du site en y intégrant une urbanisation du grand standing et de faible densité avec beaucoup d’espaces végétaux.  La diversité d’habitation est créée par des maisons individuelles en bande, avec des habitations collectives situées vers la rue et des habitations dispersées de grand standing sur la périphérie de l’ancien cratère. Les bâtiments industriels sont réhabilités en équipement collectif et les parties remblayées au centre du site sont réaménagées en site paysager – plan d’eau, terrain du tennis, rond de longe pour les chevaux, écuries, etc…

 

Un projet de réalisation de l’ensemble des bâtiments sur le site avec un système de construction modulaire en bois a été étudié en complément de l’étude urbaine.

Missions : étude de faisabilité et esquisse

2010